Arme de prévention massive (et participative !)

7e continent

“L’a bien changé l’plancton !”, car si l’image d’un continent est un excellent moyen de sensibiliser le grand public, il n’en demeure pas moins que le 7e continent ressemble d’avantage à des millions de petites particules de plastiques ce qui le rend encore plus difficile à éradiquer de la surface de nos mers et océans.
Alors et si nous traitions aussi le problème à la source ? L’expédition 7e continent propose une solution de prévention massive et participative géniale, et comme la sensibilisation par l’action, chez VOLVERT on y croit, on vous en touche deux mots !

C’est armé de votre smartphone que vous pourrez agir pour résoudre le problème à la source. L’application 7e continent (100% gratuite et à télécharger >> ici <<) connecte les utilisateurs entre eux pour une prévention massive en nous permettant de :

1./ Géo-localiser les zones polluées de déchets en plastique
2./ Partager cette information à l’ensemble des utilisateurs

En prenant une simple photo, vous aidez à répertorier les zones envahies par le plastique et vous permettez aux équipes 7e continent d’avancer dans leurs recherches et de cartographier les zones les plus impactées par la pollution plastique. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur place ou profiter de passer tranquillement dans le coin pour ramasser directement les déchets ainsi repérés.

application de prévention massive 01
application de prévention massive 02
application de prévention massive 03

Une application mais pas que…

Même si quelques mesures législatives d’interdiction des plastiques devraient aider (lire aussi notre “TOP 7 des déchets en voie de disparition“) nous sommes encore loin d’une mobilisation suffisante sur le sujet. Alors dans leur logique de prévention massive, et pour faire connaître l’ampleur de cette pollution (qui ne sera jamais que de la taille de l’Europe d’ici une petite vingtaine d’années si on ne fait rien), 7e continent ce sont aussi des outils à destination des enseignants et un espace pédagogique (>> ici <<), des actions de sensibilisation, de communication, des recherches scientifiques, des campagnes de ramassage de déchets, une exposition, une bande dessinée, et une magnifique infographie à découvrir absolument (>> ici <<).

De belles initiatives en résumé et des solutions concrètes que nous vous laissons découvrir en détail sur leur site : www.septiemecontinent.com. Il ne manquerait plus qu’une application pour géo-localiser les points de collecte de déchets les plus proches (qu’on appellerait Toile2Vert par exemple) et un groupe de sportifs motivés pour ramasser les fameux déchets… ;-)

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.