Qu’est-ce qu’ils ramassent !

ils ramassent_illustration

Ils sont près de 15 000 à avoir déjà ramassé… plus de 52 000 kg de déchets dans les rues de Marseille. Sur l’initiative d’Edmund Platt, ces milliers de bénévoles se mobilisent et ramassent 1 déchets par jour : 1 geste simple, un impact concret et mesurable et de nombreux partages sur les réseaux sociaux ! #1déchetparjour

Tous les ingrédients d’une bonne opération de sensibilisation sont réunis et ça fonctionne ! Cela fait plus d’un an qu’ils ramassent, toujours avec la même recette :

ils ramassent_principe

L’objectif ? Faire de ce geste une habitude naturelle. Pour aider à changer les mentalités et faire prendre conscience de la nécessité de revoir la manière de consommer et de gérer ses déchets, 1 Déchet Par Jour (http://www.1dechetparjour.com/) a choisi la pro-activité !

En organisant des événements d’ampleurs (jusqu’à 350 personnes par opération pour ramasser près 2,2 tonnes de déchets !) ou en libérant simplement le ramasseur quotidien, qui sommeille en nous, 1 Déchet Par Jour espère sensibiliser toutes les villes du monde pour diminuer notre impact sur notre environnement.

Ils ramassent_impact

Cette initiative est loin d’être isolée, les nantais auront bien sûr fait le parallèle avec l’association Run Eco Team (retenue par Mark Zuckerberg comme l’une des actions les plus marquantes de 2016) mais nous pouvons également mentionner pokedechetsgo en Suisse, TrashGo de Biarritz ou encore des initiatives naissantes comme PropReunion à La Réunion, et j’en passe.

ils ramassent_cover

Le point commun entre toutes ces initiatives ? Les impacts sont au rendez-vous ! Au delà du simple ramassage de déchets, geste non négligeable (lire à ce sujet : “Arme de prévention massive (et participative !)), ces milliers “d’instagrammeur(euse)s” font de ces rebuts des oeuvres d’art des temps modernes, prêtant à chacun d’eux une nouvelle vie en tant qu’objet de sensibilisation à part entière. Parfois engagés, parfois banals, souvent drôles, ces clichés sont une façon simple de toucher et de mobiliser le plus grand nombre alors chez Volvert on dit OUI ! :-)

Et vous, ramasser un déchet par jour vous semble-t-il envisageable ?

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.