VÉLO, GOPRO, DODO ! Retour sur la Fête du vélo

Interview Fabien_Allouard lors de la fête du vélo (photo par Edouard Lapeyre)

Après 70 km dans les quilles, des discussions intenses avec des participants, toujours plus sportifs et motivés les uns que les autres, sur la thématique du recyclage et autres problématiques du développement durable, je me pose enfin pour vous faire un petit retour d’expérience sur cette belle journée ensoleillée que nous avons eu pour fêter les deux roues et les mollets bien durs.

 

Vélo – Fête du vélo

Cette Fête du vélo annuelle qui a lieu depuis 20 ans (organisé à Nantes par l’association Place au vélo) est l’occasion de promouvoir l’utilisation du vélo et par la même de sensibiliser et d’informer les participants sur différentes problématiques environnementales. Nous en avons donc profité pour réaliser une action de sensibilisation auprès de tout ce petit monde (détails sur l’action ici), plus de 15 000 participants tout de même !

Nos affiches tout au long du parcours ont informé les participants du taux de CO2 économisé grâce à leurs coups de pédale (voir photo en bas de l’article). Caméra solidement fixée sur le casque, je suis donc parti à la rencontre de tous les joyeux rouleurs acceptant de me parler, et ils en avaient des choses à dire ! Du manque d’équipement de recyclage dans certaines villes, au moyen de communication de l’information quant au tri sélectif jugé inefficace dans d’autres, sans oublier le manque de standardisation du geste de recyclage, le moins que l’on puisse dire c’est que les participants à la Fête du vélo sont en général que peu satisfaits et convaincus par les politiques de recyclage jugées insuffisantes et trop peu incitatives.

 

Animation de Volvert lors de la Fête du vélo 2016 (photo par Edouard Lapeyre)

 

GoPro

24h00 de sensibilisation terrain cumulée, et 6h00 d’enregistrement vidéo plus tard, la mine d’informations recueillies nous donne du pain sur la planche mais pas que. Ces données ont une valeur importante afin de donner du poids aux premiers concernés dans le processus de recyclage : Les citoyens. Il est vrai qu’en écoutant et échangeant, on se rend compte que la totalité des personnes interrogées se disent concernées par le recyclage mais qu’une proportion similaire se dit insatisfaite par le processus de recyclage. Ce dilemme illustrant l’intérêt et l’envie de s’impliquer d’un côté et le manque d’informations et de moyens de l’autre reflète une vision commune et partagée par les citoyens : la France est en retard ! Les difficultés à améliorer les politiques de recyclage, sont ressenties comme trop nombreuses.


 

“Pourquoi n’existe-t-il pas une standardisation du geste de recyclage,
un geste de tri unique ?”


 

Durant cette fête du vélo, une critique s’est avérée récurrente : « pourquoi les politiques de recyclage sont-elles différentes en fonction des villes ? Pourquoi n’existe t’il pas une standardisation du geste de recyclage, un geste de tri unique ? ». Tant d’interrogations démontrant clairement un manque de simplicité dans l’accès à l’information et un manque d’uniformisation ne permettant pas aux citoyens de prendre les bonnes habitudes de recyclage. Il apparaît donc important d’améliorer ce système de sensibilisation ainsi que d’adapter les équipements de recyclage.

 

Dodo

Ce fut donc une excellente journée qui a permit de révéler auprès des usagers les carences du système de recyclage aujourd’hui en France. De plus ça m’a donné la possibilité de tester les vélos électriques, merci Bike Center, magasin sur Nantes tout en profitant d’un super tracé, belle journée en somme, on remet ça l’année prochaine !

 

 

Volvert Fête du vélo (photo par Edouard Lapeyre)

Volvert Fête du vélo (photo par Edouard Lapeyre)

 

Des remarques ou des commentaires sur les interviews de Fabien lors de la Fête du vélo ? C’est ici :

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.